Présentation


La vidéo en plus grand format est accessible ici.


Pour aller directement sur la page de dépôt des projets, c'est ici.


Edito

La dernière édition du budget participatif Montreuillois a mobilisé plus de 5 000 votants et permis de réaliser 36 des 364 projets déposés. L’engouement des habitants place Montreuil parmi les villes participatives les plus dynamiques.

A l’occasion de la troisième saison, le Budget participatif sera à nouveau doté d’une enveloppe de 3 millions d’euros pour des projets portés équitablement dans les 14 quartiers de Montreuil. La révision du règlement permettra de soutenir les projets des plus jeunes, garantira plus de transparence au moment de l’instruction mais aussi d’améliorer la sécurisation du vote.

Nous avons pris l’engagement de construire des politiques publiques plus justes et plus proches des besoins des habitants en expérimentant des modalités de dialogue avec les Montreuillois.es.

Pour cette nouvelle édition, une attention particulière sera portée à l’instruction collégiale des projets déposés, où chaque acteur : services – citoyens – élu.e.s, prendra sa juste place. A ce titre, cette nouvelle campagne du Budget participatif, s’inscrit pleinement dans la démarche de la Fabrique citoyenne qui place le citoyen au cœur de l’action publique.

Très chaleureusement,

Julien CONSALVI, Adjoint au Maire délégué à la fabrique citoyenne, à la démocratie locale et aux politiques du partage

Patrice BESSACMaire de Montreuil


Le budget participatif, c'est quoi ?

Le budget participatif, c'est 3 millions d'euros que la Ville de Montreuil réserve à des projets élaborés puis votés par les Montreuillois·e·s. C'est un dispositif de participation citoyenne pivot de la démocratie locale montreuilloise.

Il permet la réalisation de vos projets dans différentes thématiques relevant des compétences municipales :

  • Espaces publics
  • Bâtiments publics
  • Espaces verts
  • Education et jeunesse
  • Culture
  • Sports
  • Santé
  • Environnement et mobilités durables*
  • Solidarités*
  • Egalité femmes - hommes et droits des femmes*
  • Alimentation*

*thématiques privilégiées pour les projets de la catégorie "ville".

Selon leur envergure, les projets peuvent être déposés dans la catégorie "ville" ou dans la catégorie "quartier", au choix du déposant.


Qui peut déposer un projet ?

Celles et ceux qui souhaitent agir au cœur de leur ville :

— tous les habitant·e·s de Montreuil à partir de 15 ans, sans condition de nationalité, de manière individuelle ou collective,

— les enfants à partir de 11 ans, accompagnés d’un adulte,

— les associations dont le siège se situe ou qui interviennent à Montreuil,

— les Conseils de quartier et les Conseils citoyens.


Les principales étapes du budget participatif

Le dépôt des projets : du 18 septembre 2021 au 17 janvier 2022

Vous avez une idée pour améliorer le cadre de vie, vous avez repéré un besoin d'aménagement ? Si votre projet est conforme aux critères d'éligibilité du budget participatif, n'hésitez pas à le déposer.

Le dépôt peut se faire en ligne ici ou en déposant le formulaire adéquat dans les lieux labellisés du budget participatif : Hôtel de Ville, Tour Altaïs, Antennes vie de quartier, Antennes jeunesse, PIJ, Café La Pêche, Maison des associations et des initiatives citoyennes, Maisons de quartier.

Pour encourager l'élaboration de projets partagés et le regroupement d'idées semblables, la Ville organise 14 réunions publiques, une par quartier, en octobre et novembre 2021. Retrouvez ici la date concernant votre quartier et venez apporter votre contribution !


L'instruction des projets : du 18 septembre 2021 au 30 avril 2022

Tous les projets sont analysés de manière collégiale par les services municipaux. Il s’agit d’en vérifier la légalité, la faisabilité technique et d'en estimer le coût. Les habitants ayant déposé un projet sont éventuellement contactés par les services municipaux afin d'en préciser ou développer certains aspects. L'instruction est menée en collaboration avec le Comité de suivi du budget participatif, une instance composée d'habitants volontaires tirés au sort, consultée à chaque étape du dispositif.


Les agoras et la campagne de vote : en mai 2022

La Ville organise, dans chaque quartier, une agora des restitution, réunion publique permettant de dévoiler les projets qui seront soumis au vote et d'expliquer les motifs d'inéligibilité des projets éliminés. Les porteurs des projets soumis au vote sont invités à présenter leur projet aux habitants. Cela lance la campagne de vote : la Ville et les porteurs font la promotion des projets afin de les faire connaître aux Montreuillois.


Le vote : en juin 2022

Tous les Montreuillois·e·s, à partir de 11 ans, sans condition de nationalité, peuvent voter. Chaque votant dispose de 6 votes : 3 dans la catégorie "quartiers" et 3 dans la catégorie "ville". Pour chaque catégorie, il classe ses projets par ordre de préférence, attribuant 3 points au premier, 2 points au second et 1 point au troisième.

Les projets récoltant le plus de points à l'issue de la phase de vote, dans la limite de l'enveloppe dédiée à chaque quartier et aux projets "ville", seront élus.

Les Montreuillois·e·s pourront voter sur la plateforme jeparticipe.montreuil.fr et dans les lieux labellisés. La Ville de Montreuil mettra en place un système de sécurisation visant à assurer un vote unique par personne.


La réalisation des projets : à partir de septembre 2022

Les projets élus seront réalisés à compter de cette date et durant les 2 années suivantes.


Les critères d'acceptabilité des projets

Pour être soumis au vote des Montreuillois·e·s, les projets déposés doivent :

— respecter la légalité et servir l’intérêt général,

— s’inscrire dans les espaces publics et les bâtiments dont la ville a la propriété foncière, ou sur des espaces non résidentialisés appartenant aux bailleurs sociaux et sous réserve d'acceptation de ces derniers,

— être compatible avec les projets d'aménagement en cours ou à venir, menés par la Ville de Montreuil ou tout autre acteur public intervenant sur le territoire,

— relever des compétences municipales,

— apporter une amélioration à la qualité de vie des habitant·e·s,

— ne pas dépasser les montants suivants : 300 000 € pour un projet déposé dans la catégorie « ville », 182 000 € pour un projet déposé dans la catégorie « quartier »,

— être réalisable dans une période maximale de deux ans à partir des résultats du vote.

Le coût des projets sera estimé par les services municipaux au cours de la phase d'instruction. Les déposants peuvent choisir la catégorie ("ville" ou "quartier") dans laquelle ils souhaitent déposer leur projet.

L'ensemble des critères d'éligibilité et le règlement complet du budget participatif sont accessibles ici :

Nous vous invitons à en prendre connaissance avant de déposer un projet.


Qui peut voter ?

— tous les habitant·e·s de Montreuil, sans condition de nationalité, à partir de 15 ans

— les enfants à partir de 11 ans, accompagnés d’un adulte.

Actualités 4

Voir tous les articles

Participants 53 Inviter