La ville de Montreuil participe aux réflexions de l’OIDP

photoElisaLoncon.png

b8a3a5c680b2ff14cf24f1af5e6321de1038d355.png


En décembre 2022, la 21e conférence de l’Observatoire international de la démocratie participative (OIDP) s’est tenue en France. L’OIDP est un réseau d’échange de plus de 1000 gouvernements locaux du monde entier auquel s’associent des organisations de la société civile et chercheurs qui souhaitent développer, mettre en œuvre et diffuser des expériences sur la démocratie participative au niveau local afin d’approfondir la démocratie dans le gouvernement des territoires.

La ville de Montreuil a contribué à ce rassemblement en animant un atelier sur les fabriques citoyennes et en accueillant un acteur de la participation citoyenne militant dans un autre pays que la France.

Une des principales conclusions de la conférence de l’OIDP fait valoir que l’échelon municipal est celui qui porte avec lucidité et efficacité la difficile question du partage de la décision lorsque l’on est élu de manière représentative.

L’atelier sur les fabriques citoyennes a alimenté nos réflexions dans notre phase de préparation. Un tel projet doit se nourrir du soutien d’une diversité de personnes convaincues par la mise à disposition de ressources propres à développer la démocratie participative.

Nous avons accueilli, du 15 au 18 décembre, Elisa Loncón, chercheure en linguistique, représentante du peuple mapuche dans l’assemblée représentative chargée de rédiger la nouvelle constitution du Chili et dont elle a ensuite été présidente en 2021. Cette universitaire est venue témoigner de son militantisme pour faire changer la législation en faveur d’une reconnaissance des peuples originaires, des femmes, de la diversité sexuelle et de transformations sociales profondes. Malheureusement la nouvelle rédaction n’a pas été plébiscitée par les Chiliens qui se sont prononcés négativement par référendum. Cette expérience démocratique et participative est intéressante car la société civile a pris place dans une réelle tentative de refondation et parce qu’elle rappelle combien des dénis de dignité subsistent.

Outre un temps protocolaire en présence du Maire-adjoint, Julien Consalvi, nous avons organisé une mini-conférence/témoignage au Café la Pêche. L’assistance a été touchée par le combat de cette femme. La force de la mobilisation et de la délibération sont aussi mis en évidence à travers son récit qui révèle l’essence même de la participation citoyenne. Elisa était curieuse de découvrir notre ville et partager son expérience. Elle écrit actuellement un livre dans lequel elle s’inspire de thèses de Frantz Fanon pour encourager ceux qui sont concernés à ne pas intérioriser une prétendue infériorité.