L’équipe du budget participatif à votre rencontre
Bientôt le clap de fin, pour la première et longue étape du budget participatif : le dépôt de projets, qui a débuté à la mi-septembre. À ce jour, une centaine de propositions ont été déposées, à la fois sur la plateforme « je participe.montreuil.fr » et dans les lieux labellisés sur papier.
Les réunions publiques, ainsi que les temps de sensibilisation au sein des antennes de quartier, de jeunesse, des centres sociaux, et en extérieur (écoles, squares, marchés…) ont été l’occasion de vous informer sur les grandes lignes du budget participatif et d’échanger sur vos quartiers, leurs évolutions, vos souhaits et enfin les aménagements réalisables. On vous accompagne…
15 septembre – 21 octobre : annoncer les réunions publiques du budget participatif
14, c’est le nombre de réunions publiques sur le budget participatif, entre le 23 septembre et le 21 octobre. En amont de ces temps forts, plusieurs opérations ont été menées par notre volontaire en service civique dont l’affichage des réunions dans les habitats collectifs et les zones pavillonnaires, avec l’aide des antennes vie de quartier. Ainsi que la distribution de flyers (mémo budget participatif saison 3) près des écoles et la Place Jean Jaurès, qui est très fréquentée.
Dans ce sens, la sensibilisation a débuté dans le quartier du Centre-ville pour la première réunion publique de la saison 3, le 23 septembre. Chaque temps de sensibilisation a été l’occasion d’échanger sur les projets existants et en cours par le biais du dispositif et les spécificités de la saison 3. Le compte rendu des 14 réunions est disponible ici.
Accompagné d’un concert et d’un « buffet », le temps fort du 23 octobre sur la place Jean Jaurès a permis d’aborder les projets « ville », tout en refermant ce volet des réunions publiques. Ceci a donné une visibilité au budget participatif, en attirant une centaine de personnes et qui ont exprimé de nombreuses idées.
Les vacances de la Toussaint : rencontrer les jeunes au sein des antennes
L’événement sur la place Jean Jaurès coïncidait avec le début des vacances de la Toussaint et nous nous sommes consacrés à un autre public : les jeunes. Pour le rencontrer, un passage au sein des antennes jeunesse a été effectué avec l’aide des coordinateurs/trices des antennes. Avec toujours cet objectif d’informer et de sensibiliser, quelques idées sur la thématique du sport ont été abordées, notamment au sein des antennes Diabolo et La Passerelle. Pour notre volontaire, cela a également permis de découvrir des points de vue de jeunes et de prendre conscience de la nécessité de soutenir certains porteurs, en les aidant à remplir le formulaire de dépôt notamment.
De ces échanges ressort l’intérêt des jeunes pour améliorer la vie de leur quartier. Un projet en cours de discussion dans la cité de l’Espoir (Centre-ville) permet le croisement de plusieurs générations. Il intègre différentes thématiques dont le sport, la santé, les loisirs et l’environnement.
Rencontrer les déposants
Tout au long de cette étape, les antennes vie de quartier, le service de la médiation ainsi que les centres sociaux ont facilité les rencontres. Cela a débouché sur plusieurs réunions d’informations, de fusion des projets entre porteurs.
À cette occasion, le budget participatif a servi de levier aux habitants pour mieux comprendre le fonctionnement de la ville en rencontrant les services municipaux.
En parallèle, le service démocratie participative, assisté par le volontaire en service civique, a porté un regard attentif sur les projets, en veillant à prendre contact avec la plupart des porteurs, afin de préciser leur projet, ce qu’il fera jusqu’à la fin des dépôts de projets.